Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Quelles tendances pour les circuits courts et les produits sous SIQO * ?

Quelles tendances pour les circuits courts et les produits sous SIQO * ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après le fort engouement de la "période Covid" pour les produits fermiers, les aléas se sont multipliés et cumulés : hausse des charges, baisse du pouvoir d'achat, perte de confiance des consommateurs, désaffection pour les produits sous signe de qualité...

Afin de mesurer l'impact de cette situation pour les producteurs en circuits courts et de recueillir des faits objectifs, la Chambre d’agriculture de l’Ain a diffusé un sondage en ligne en début d’année.

44 agriculteurs de l’Ain représentant la quasi-totalité des productions du département ont répondu avec une grande majorité (89 %) produisant sous signe de qualité (AB, AOC/AOP, HVE, Label Rouge).

En 2023, 73 % des répondants (60 % pour les producteurs sous SIQO) ont constaté des difficultés de commercialisation en vente directe avec une clientèle limitant ses achats en montant, en quantité ou en fréquence de passage sur le lieu de vente.

Pour faire face à ces baisses de ventes, près d’1/3 ont cherché de nouveaux débouchés quitte à en abandonner d’autres moins intéressants. Des efforts en communication et en démarchage ont dû être mis en œuvre par la majorité.

Extrait du sondage

 

En même temps, la totalité des répondants a subi des hausses de charges comprises entre +5 et +50 % (moyenne à +26 %). 2/3 d’entre eux ont ajusté leurs prix de vente, ce qui est resté malgré tout souvent insuffisant pour compenser totalement les hausses. D’autres stratégies ont été mises en œuvre avec des impacts sur la conduite technique, sur la consommation d’énergie, et sur les gammes de produits proposés à la vente.

Extrait du sondage

 

70 % des exploitants se disent « positifs » concernant l’activité actuelle. Les autres sont dans des situations fragiles ou qui nécessitent des réajustements à court terme.

Via les réponses au questionnaire et des contacts directs avec les producteurs, le besoin de promouvoir la vente directe et de communiquer sur les signes de qualité a été souligné, en particulier pour les productions en AB. Les agriculteurs constatent que les consommateurs sont perdus face à des signes de qualité et des labels qu’ils connaissent finalement peu. Ils pensent qu’une communication claire sur les implications et les garanties de chaque signe de qualité ou label est indispensable.

Pour accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions stratégiques en lien avec la gestion de leur exploitation et la commercialisation de leurs produits, les conseillers de la Chambre d’Agriculture sont à l’écoute.

 

* Signes d'identification de la qualité et de l'origine

 


Claire Baguet - conseillère Agriculture Biologique - 06 85 16 25 17

Jean-Baptiste Lafforgue - conseiller circuits courts - 07 86 91 35 85