Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Rapport d'activité 2023 de la Chambre d'agriculture

Rapport d'activité 2023 de la Chambre d'agriculture

Plus de vie dans les territoires avec une agriculture économiquement pérenne !

2023 est une année qui a une nouvelle fois été marquée par un contexte géopolitique et économique instable.

Edito du président, Michel Joux :

Avec ce rapport d’activité, nous avons le plaisir de vous présenter la rétrospective des principales actions réalisées par la Chambre d’agriculture de l’Ain en 2023.
Celle-ci illustre l’intensité et la multiplicité des actions menées par notre Chambre d’agriculture au service de l’agriculture aindinoise et de ses agriculteurs.
En effet le coût des matières premières ressent toujours les effets de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. L’inflation pèse sur les résultats économiques des exploitations.

La nouvelle PAC entrée en vigueur avec de nouvelles modalités a pu compliquer lesdéclarations, la Chambre d’agriculture et ses collaborateurs se sont mobilisés et ont accompagné les exploitants.
La mutation de l’agriculture se poursuit.

Notre engagement et celui des équipes de la Chambre d’agriculture est total pour accompagner les agriculteurs aindinois à préparer l’avenir.
Notre volonté est de les écouter et de les conseiller au plus près de leur besoin. Nous sommes allés à leurs rencontres lors de soirées territoriales notamment.
En travaillant sur la recherche de valeur ajoutée, le changement climatique, la gestion de l’eau et l’évolution des pratiques culturales, la transmission et l’installation, le développement maîtrisé du  photovoltaïque au sol et de la méthanisation, nous nous concentrons sur les enjeux prioritaires identifiés.

La Chambre d’agriculture poursuit également ses partenariats avec les collectivités territoriales (département, EPCI) et les services de l’État afin de co construire des projets adaptés à chaque territoire intégrant et respectant nos fondamentaux.

Au coeur de nos enjeux se trouve la question de la gestion de l’eau. Le projet « L’eau de l’AIN » a été lancé en juin par Madame la Préfète, réunissant les partenaires institutionnels du département. Cette démarche participative a fait émerger 31 idées d’actions prioritaires autour de 6 axes. Le plan d’actions "Eau de l’Ain" répartit les missions entre l’État, le Département et les chambres consulaires.
Dans cette démarche nous avons demandé que soit intégré dans un cadre expérimental la réalisation d’outils innovants de stockage de la ressource.
Comme pour le développement du photovoltaïque au sol, nous sommes résolus à faire aboutir des solutions concrètes au bénéfice de nos agriculteurs permettant de sécuriser leur activité et de développer leur revenu.

Notre travail, c’est également de préparer l’avenir. C’est pourquoi, l’ensemble des Chambres d’agriculture de la région sont engagées dans un important chantier d’exploration des futurs possibles "PROSPECT’AURA 2040". Un projet qui permettra d’anticiper, d’appréhender le changement, d’identifier les risques et opportunités et de définir des stratégies et "orienter l’avenir de l’agriculture".
L’agriculture de l’Ain avance, la Chambre d’agriculture, ses élus et ses collaborateurs, sont pleinement mobilisés aux cotés des agriculteurs.

Feuilletez le rapport d'activité 2023 de la Chambre d'agriculture